Cronos Découvrant le Temps

28 000 €

Objet Réservé

Époque : 19e siècle
État : Restauré par notre atelier

Matière : Bronze doré, bronze patine et marbre griotte
Longueur : 50 cm
Largeur : 25,5 cm
Hauteur : 65,5 cm

Quantité

Pendule d’époque Empire à cercle tournant représentant « Chronos découvrant le temps ».

Le globe terrestre représente les 24 h et le serpent qui se mord la queue, appelé « ouroboros » est un symbole très ancien datant du XVIe siècle avant notre ère remontant à la XVIIIe dynastie égyptienne. Le serpent se mordant la queue en vient tout naturellement à symboliser le cycle du temps et de l’éternité.
Le mouvement et le mécanisme sont de très grande qualité et complexité.

J’ai pris des photos lors de sa restauration. Le poids de cette pendule est de 50 kg.

Après d’intenses recherches, nous n’avons retrouvé cette pendule nulle part, nous en déduisons qu’il s’agit peut-être d’une commande unique. Au début du 19e siècle, certains personnages importants voulaient avoir une pièce unique que l’on n’allait pas retrouver chez le voisin.

Le mécanisme à cadran tournant spécialement réalisé pour cette pendule est signé sur la platine avant ; « Pons », Honoré Pons était un fabricant de pendules installé à Saint-Nicolas-d’Aliermont puis vu son succès vint à Paris rue de la Huchette pour y exercer sa profession d’horloger.

Biographie : peu de temps après sa naissance, ses parents s’installent à Grenoble. Honoré Pons poursuit ses études à Paris chez les jésuites et rentre en apprentissage chez Antide Janvier. En 1798, il travaille comme pendulier chez le prestigieux Lepaute. En 1803 il s’installe pendulier rue de la Huchette à Paris, non loin de la place Saint-Michel où travaillent les grands horlogers comme Berthoud, Breguet ou Lépine. Honoré Pons est venu s’installer à Saint-Nicolas-d’Aliermont en 1807, missionné par les instances de l’État ; préfet de Seine-Inférieure et ministre de l’Intérieur de Napoléon. Il reçoit plusieurs médailles d’or et d’argent. En 1819, il est distingué par la Légion d’honneur. Une collection importante de mécanismes signés Honoré Pons est conservée au musée des arts et métiers à Paris.

Pour des raisons, à mon avis esthétiques, il a caché les entrées de clés derrière les feuilles de palmier, le réglage de l’heure derrière l’étoile et l’avance et le retard dans la moulure de l’urne.